« H » comme Homme/l'Humain

Qu'est – ce que l'homme ? La question a été posée depuis l'Antiquité grecque et constamment reprise. Retenons celle de Blaise Pascal au XVII° siècle : « L'homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant ». Pascal souligne ici la fragilité de l'être humain et en même temps sa caractéristique première et fondamentale : la pensée ou raison. Penser a permis à l'humain : la création, les arts, les sciences, la parole (et non des signes ou des sons) , la liberté, lui permettant de surmonter l'instinct qui règle tout le domaine animal. L'homme, un animal ? Non ! Seulement dans les injures : chien, porc, perroquet sont appelés à la rescousse. « Ce sont des chiens. C'est un porc. Quel perroquet ! ». Ajoutons les comparaisons animalières avec l'oie, le pachyderme, la linotte, le lion... Au XXI ième siècle, l'existence de l'homme sur notre planète est précaire, menacée et même contestée par certains. Cette menace est insidieuse et ne porte pas seulement sur l'avenir de l'humain, sa destruction possible, mais sur ce qu'il est, c'est – à- dire sur ce qui le caractérise comme homme ou comme être humain. D'espèce spécifique parce qu'humaine, il devient simple espèce animale parmi les autres espèces (insectes mammifères), soit pour le transformer (le transhumanisme) soit pour le considérer comme un simple vivant au même titre que les autres vivants (plantes). Biologie, chimie, physique quantique réduisent l'humain à de l'in – humain, ce qui n'est pas humain. Ainsi, l'homme comme humain est nié, sa pensée comme capacité d'invention, de création devient le produit de sécrétions, d'échanges neuronaux, énergétiques, cosmiques. L'humain de l'homme contemporain est en danger, comme espèce et comme individu. Il nous faut donc, nous aussi et encore reprendre la question de Rémi Brague, philosophe contemporain, qui titre un de ses livres majeurs « Le propre de l'homme. Sur une légitimité menacée ». Et toi, lecteur être humain, que dis – tu de toi – même qui soit proprement l'humain et donc en même temps commun à tous les hommes ?

Philos

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